Sélectionner une page

Yoga du rire en entreprise

On aime rire, mais c’est aussi bon pour soi !

Rire permet d’évacuer le stress en secrétant des hormones et des endorphines. Les muscles se détendent et le cerveau s’oxygène. Il permet aussi de réduire la pression artérielle, renforcer le système immunitaire, réduire la douleur et augmenter la confiance en soi et la positivité. Dans un groupe il stimulera les bonnes relations puisqu’il est une manifestation du lien social.

Des études scientifiques l’ont démontré, le rire est bon pour la santé.

Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Le yoga du rire est un concept unique au monde. Il a été créé en 1995 par un médecin indien le Docteur Madan Kataria et sa femme, Madhuri Kataria, professeur de yoga. Le yoga du rire consiste à rire sans raison. Pour le pratiquer, les personnes rient intentionnellement, sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie. Ainsi il est inutile d’avoir un stock de blagues, qui lui est épuisable. Le rire est simulé au départ lors d’exercices en groupe et devient rapidement naturel grâce à l’effet contagieux du groupe.

Le concept du yoga du rire est basé sur des études qui ont démontré que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué. Les effets physiologiques sont identiques à condition qu’il soit fait de manière volontaire et avec enthousiasme.

L’apport d’oxygène augmente dans le cerveau et circule dans tout le corps. En alliant le rire à des respirations yogiques, les participants accèdent à une détente profonde  et une dynamisation de l’organisme.

Le yoga du rire est un outil accessible à tous aux effets immédiats. Ses bienfaits physiologiques ont un effet sur les plans physique et psychique. Sur le plan physique, il génère une libération immédiate des tensions et une détente globale ; sur le plan psychique, il apporte joie, provoque la bonne humeur, le bien-être général, la sérénité et le lâcher-prise. C’est un mécanisme très efficace de gestion du stress, il permet une prise de distance sur les soucis du quotidien.

Cette activité apporte une source d’énergie, de joie, de connexion à soi, en vivant le moment présent, le lâcher prise devient possible et l’on va pouvoir se connecter plus facilement aux autres.

Le yoga du rire vous habituera à accéder à votre joie intérieure à tout moment. C’est un outil puissant, et, sur le long terme, avec une pratique régulière, hebdomadaire, voire quotidienne (telle une discipline sportive, un art martial) les bienfaits se font ressentir. La régularité est récompensée par un bien-être plus présent, plus stable, une gestion du stress mieux régulée.

Quel est intérêt pour l’entreprise ?

En entreprise il va libérer le stress et les tensions et renforcer la cohésion de l’équipe. Une équipe qui rit est une équipe plus à l’aise au travail et potentiellement plus efficace et motivée. C’est un modérateur de gestion du stress au travail et une ressource précieuse en Team-building.

Quand les individus au travail sont positifs et de bonne humeur, ils sont tout simplement plus efficaces.

Un cerveau positif apporterait +31% de productivité et 37 % de performances supplémentaires dans les ventes. Les décideurs, eux, sont 19% plus rapides et plus précis. Après une séance de Yoga du rire, la qualité des décisions est meilleure, les solutions sont concrètes et efficaces.

Il permet de :

  • Créer ou recréer du lien dans l’entreprise
  • Améliorer sa gestion du stress en prenant de la distance par rapport aux difficultés rencontrées
  • Améliorer l’estime de soi
  • Développer la confiance en soi et en les autres
  • Développer l’adaptation aux contextes de crise
  • Amélioration les prises de décision
  • Stimuler la créativité

C’est une véritable technique de management au service du bien-être au travail et du Team-building.

Comment ça se passe ?

Vous êtes soucieux du bien-être au travail ou envisagez des exercices de Team-building ?

Nos ateliers durent 1 heure et se déroulent chez vous en entreprise. Ils peuvent se dérouler aussi éventuellement à l’extérieur, pour cela merci de nous consulter.

En fonction de votre contexte, de vos besoins et attentes, nous pouvons vous proposer un certain nombre d’ateliers sur une durée préconisée.

A noter qu’une pratique régulière est plus bénéfique pour obtenir des effets à moyens et longs termes.