Sophrologie en entreprise

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La Sophrologie est une technique psychocorporelle destinée à développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis.

Elle lui permet de développer son potentiel, d’améliorer ses conditions de vie au quotidien, d’amplifier son bien-être.

Pour cela, elle favorise des prises de conscience successives permettant à la personne de faire la différence entre ce qu’elle pense ressentir et ce qu’elle ressent réellement.

Le processus est simple et se compose de deux étapes :

  • La détente du corps et du mental
  • La concentration sur l’écoute de ses ressentis.

Il utilise trois procédés : la détente musculaire au travers d’exercices dynamiques, la respiration (issue du yoga), la suggestion mentale (issue de l’hypnose).

Quel est intérêt pour l’entreprise ?

Si la sophrologie est née dans le monde de la médecine et la santé, ses applications autour de ses trois pôles que sont l’efficience, le bien-être et la prévention lui ont permis de conquérir des domaines aussi variés que le sport, le grand public et l’entreprise.

Elle met à disposition des outils pratiques dans les entreprises en lien avec la formation permanente, la médecine du travail ou la direction des ressources humaines pour associer bien-être  au travail et santé au travail.

Le bien-être au travail est plus large que la notion de santé au travail (santé physique et mentale). Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail. Cela va au-delà de l’absence de problèmes de santé.

Le bien-être au travail met en exergue la perception des situations et des contraintes de la sphère professionnelle. Ces perceptions sont personnelles ou collectives. La manière dont on perçoit les choses a, pour chacun, des conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales, et cela va bien évidemment affecter le niveau d’efficacité de l’entreprise. Bien-être au travail et santé au travail sont donc intimement liés.

Qu’il s’agisse de la gestion du stress ou de la prévention autour des rythmes ou des postures, la sophrologie permet aux managers comme aux salariés d’apprendre des techniques concrètes, rapides à acquérir et à utiliser dans les situations professionnelles. Leur impact physiologique les rend accessibles à tous, à la fois reproductibles et personnalisables par chacun.
Par sa capacité à renforcer le potentiel d’équilibre et d’énergie du sujet, le matériel sophrologique développe chez l’individu sa capacité à mieux faire face aux rythmes imposés par les organisations actuelles du travail, aux changements liés à l’internationalisation et aux multiples adaptations provoquées par les fusions des sociétés. C’est un outil puissant de la gestion du stress.

Les objectifs sont multiples, quelques exemples :

  • Aider le salarié qu’il soit manager, commercial ou assistant à mieux gérer les contraintes liées au temps, aux déplacements, à l’accélération des outils techniques. Aider les femmes à concilier vie privée et vie professionnelle.
  • Permettre à chacun de renforcer sa valeur productive, répondre aux exigences tout en préservant son capital santé, équilibrer sa vie personnelle et sa vie professionnelle.
  • Favoriser la gestion de ses émotions, la gestion du stress, des relations d’agressivité et des conflits par une communication maîtrisée, entretenir sa motivation et son évolution face à un avenir plein d’incertitudes.
  • Réussir à se décontracter afin de mieux récupérer après une période intense, mieux dormir, canaliser les pensées négatives…

Comment ça se passe ?

Les thèmes et les sujets destinés aux entreprises sont travaillés à la carte pour élaborer un contenu spécifique et personnalisé adapté aux besoins.

La démarche peut se faire en séances individuelles (1h à 1h30), en séances de groupe (1h30) ou en journée(s) de formation.

Contactez-nous pour en parler !