Sélectionner une page

Bien-être au travail

Le bien-être au travail, et si c’était juste un effet de mode ?

A l’IFI nous sommes convaincus qu’une économie au service de l’Homme et qui le replace au cœur de son fonctionnement est une économie qui a de l’avenir devant elle ! Une économie qui saura répondre aux défis de la globalisation, de la connexion croissante et de la recherche de sens de plus en plus affirmée des citoyens.

Or l’entreprise est l’acteur principal de l’économie, elle doit donc prendre soin de son capital le plus précieux, son capital humain.

Pour nous le bien-être au travail et donc loin d’être un effet de mode ! C’est même l’un des enjeux majeurs d’un management de qualité.

Le lien entre qualité de vie au travail et performance des équipes n’est plus à prouver. Le bien-être au travail représente d’une part la notion de santé physique et mentale donc de réduction des risques psychosociaux (RPS), mais elle se réfère aussi aux notions de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail.

Un salarié épanoui, bien dans son job et en bonne santé aura un niveau de motivation et d’efficacité plus élevé. C’est aussi une personne qui a le sentiment de maîtriser ce qu’il fait et qui en est fier !

Le bien-être au travail c’est aussi la capacité du manager à promouvoir un processus d’adaptation et d’autorégulation face aux difficultés et contraintes rencontrées, pour y faire face et les surmonter. Pour cela il devra faire preuve de  proximité avec la réalité du travail, adopter une attitude et des actions managériales qui donnent du sens, valorisent les métiers et développent les compétences.

L’instauration d’un climat de confiance et de coopération où le sentiment d’appartenance, de responsabilisation et d’autonomie peuvent se développer est la base de la qualité de vie au travail.

Bien-sur le bien-être au travail participe à la réduction du stress, des RPS et donc de façon révélatrice à la baisse des accidents du travail et des arrêts maladie. Enfin si l’on apprécie son personnel et que l’on veut le fidéliser il faut s’engager dans une démarche de qualité de vie au travail.

Et vous, où en êtes-vous en termes de bien-être de vos équipes ? Quelles actions avez-vous mis en œuvre pour améliorer la qualité de vie au travail et réduire les RPS de vos collaborateurs ?

Pour toutes ces questions, nous sommes là pour vous accompagner et vous proposer diverses solutions en fonction de vos besoins et de votre contexte.